Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Effectuez une nouvelle recherche
Quand on aime la bonne volaille et que les fêtes approchent, on pense aussitôt volaille de Bresse, LA référence en la matière pour sa qualité et sa réputation de volaille d’excellence. Ce n’est pas pour rien que la volaille de Bresse est synonyme de volaille festive. Dans cet article nous vous dirons tout sur la volaille de Bresse afin que vous puissiez choisir une volaille exceptionnelle pour vos prochains repas de fêtes.
La volaille de Bresse est la seule volaille au monde titulaire d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui impose aux éleveurs les règles d’un cahier des charges très strict.
Races anciennes rustiques à croissance lente, vie au grand air et dans de vastes espaces, alimentation saine et naturelle, finition aux produits laitiers et céréales de haute qualité… Tout est parfaitement orchestré pour un résultat exceptionnel dans votre assiette. Et pour les fêtes, les éleveurs au savoir-faire les plus chevronnés préparent poulardes et chapons de Bresse. Ils proposent une finition roulée qui porte la volaille au rang d'œuvre d’art.
Les volailles de Bresse, connues pour leur moelleux incomparable offrent une chair tendre et fondante qui se détache sans effort des os, mais néanmoins ferme, juteuse et persillée. Leur peau est fine et nacrée. Les volailles de Bresse sont également réputées pour la générosité de leur chair, avec des filets longs et larges, des pilons bien ronds, et une ossature fine.
Pour tout savoir sur cet élevage d’exception, suivez les liens ci-dessous pour des présentations détaillées de chacune des volailles de Bresse.
En matière de volaille de Bresse on distingue :
> d’un côté le poulet de Bresse et ses dérivés, poularde et chapon, qui sont tous de pure race Gauloise Blanche au plumage entièrement blanc et labellisé AOP
> et d’autre part la dinde de Bresse, de race originaire des Amériques !
Pour 2 à 4 personnes, vous opterez soit pour le poulet de Bresse tendre et dodu soit pour la poularde de Bresse, plus petite mais encore plus grasse et dodue pour un moelleux exceptionnel.
Pour 6 à 8 personnes, vous vous régalerez d’un magnifique chapon de Bresse ou d’une généreuse dinde de Bresse.
Qu’importe la recette si vous respectez ces quelques consignes :
■ Cuisez votre volaille de Bresse lentement en l’arrosant régulièrement !
■ Évitez de dépasser une température de 170°C
■ Comptez environ 20mn de cuisson par 500g de poids pour la dinde, 25mn pour la poularde et le chapon.
■ Pour éviter le dessèchement de votre volaille de Bresse, recouvrez-la d’une feuille d’aluminium graissée et salée côté peau, puis enfournez à 160°C et arrosez toutes les 20 minutes.
■ Vous pouvez aussi opter pour une cuisson sur le côté en la retournant régulièrement afin de ne pas trop exposer les filets aux résistances de votre four, et arroser, arroser et encore arroser !
■ Si vous avez une sonde, stoppez la cuisson lorsque la température à cœur atteint 75°C et que le jus est clair après piqûre entre la cuisse et le flanc.
■ Côté farce, misez sur un bon gras, beurre ou foie gras selon vos goûts, avec champignons, herbes ou autres aromates.
■ Si vous rêvez d’une grosse volaille festive truffée, n’oubliez pas que les arômes de la truffe sont fragiles et peuvent s’évanouir lors d’une cuisson prolongée. Privilégiez donc une sauce riche en truffe que vous chaufferez au bain marie quelques minutes avant de servir.
Une dinde de Bresse ou un chapon de Bresse conviennent pour 6 à 8 personnes. Une poularde ou un poulet de Bresse rassasieront plutôt 4 personnes.
Attention, ces volailles d’exception ne sont pas calibrées, prévoyez toujours un peu plus quand vous les commandez car leur gabarit peut varier.
Un chapon de Bresse roulé ou une dinde de Bresse vous permettront de recevoir en moyenne huit personnes selon leur gabarit mais la dinde sera à peu près deux fois moins chère que le chapon.
Côté petits gabarits entre le simple poulet de Bresse pour 4 personnes et une poularde il vous faudra compter en prix livrés chez vous dans le respect de la chaîne du froid sous réserve de variation des cours entre 50 et 60 euros pour un poulet de Bresse prêt à cuire, à peu près 90 euros pour une poularde de Bresse prête à cuire et environ 120 euros pour une grosse poularde de Bresse roulée prête à cuire. 120 euros également pour une dinde de Bresse prête à cuire et 240 euros pour un magnifique chapon roulé de 4kg prêt à cuire.
La recette parfaite du poulet rôti au four tendre et parfumé à souhait grâce à sa farce au fromage frais et aux herbes
Poulet aux herbes au four... L'astuce : glisser les herbes sous la peau !
Poulet aux truffes : notre recette facile de volaille truffée sous la peau
Poulet aux pommes, dinde aux pommes ou encore chapon aux pommes : une recette sucrée salée aux airs de fêtes !
Notre recette simple de dinde farcie au four pour un repas des fêtes sans fausse note
Notre chapon farci aux marrons, c'est LA recette de chapon de Noël par excellence
Le chapon farci aux épices, couscous et fruits secs comme un tajine, un régal pour vos repas de fêtes
Chapon au four : notre recette de chapon et nos conseils de cuisson du chapon pour un résultat moelleux
Un magnifique chapon sauce morilles et morilles sous la peau pour vos repas de fêtes