Mont d’or, fondue savoyarde ou raclette : tout savoir sur ces plats incontournables de l’hiver
La fondue savoyarde
Plat incontournable de la gastronomie des Alpes, la fondue savoyarde est tout aussi savoureuse que conviviale. La fondue savoyarde est un mélange de trois fromages dont on trouve trace dans la littérature gastronomique en France dès le 17e siècle : François Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, en consigne la recette dans son livre "Le cuisinier François", un ouvrage de référence en matière de gastronomie française qui marque le passage de la cuisine médiévale à la grande cuisine moderne.
La délicieuse recette de fondue savoyarde de notre fromager
La recette traditionnelle de la fondue savoyarde, c'est 40 % de Beaufort, 40 % d’Abondance et 20 % d’Emmental ou de Gruyère de Savoie. Il existe toutefois presque autant de variantes que de cuisiniers, dont une tendance forte a émergé dans les années 60 au moment de l’essor des sports d’hiver, composée à parts égales de Beaufort, d’Emmental français et de Comté. La version de notre fromager s'appuie sur le fruité exceptionnel de l'Appenzeller, qui apporte une touche d'originalité et un vrai supplément de saveur et de fondant à sa recette. Retrouvez tous les conseils de notre fromager ici.
La raclette
À l'origine, on raconte qu'un berger en alpage, se réchauffant près du feu, a laissé son fromage à proximité et qu'il a fondu... Un délice, qu'il s'est empressé de reproduire chez lui, et la raclette était née ! Avec l'engouement des sports de montagne dans les années 70, la raclette est devenue une des stars de l'hiver, en moins de 50 ans car en n'en trouve pas trace avant...
Une cuisine traditionnelle et emblématique suisse, la raclette est un repas simple et savoureux à partager en famille ou entre amis. Quand il fait bien froid dehors, la raclette brille de mille feux par sa chaleur et sa gourmandise. Mais quels fromages pouvez-vous proposer à vos convives. Ne vous inquiétez pas, notre fromager a pensé à vous et a fait une sélection de nos meilleurs fromages pour vous permettre de réaliser une délicieuse et originale raclette.
En effet, la raclette n’est pas le seul fromage à être délicieux fondu. Pour fondre de plaisir à table en toute simplicité, la raclette fumée (le Brezain en d'autres termes) est une alternative intéressante à la raclette traditionnelle. Mais le voyage ne s'arrête pas là ! Le Morbier en premier lieu est un fromage franc-comtois qui gagne à être fondu ! Avec sa traînée de cendre au coeur, il apport un petit supplément de saveur et un atout esthétique non négligeable à votre raclette. Côté chèvre, notre Tomme pur chèvre ravira les amateurs de son caractère et ses notes fruitées avec une pointe de noisette. Plus inhabituel et plus crémeux, le Sainte-Maure-de-Touraine s'apprécie également fondu accompagné de charcuterie, c'est un délice. Le Bleu de Montagne ou encore le Livarot sont également de très bons candidats pour une raclette originale aux saveurs variées. Enfin, n'oublions pas le Mont d'Or qui peut très bien sortir de sa boîte chaude pour apporter de la variété à votre raclette.
Mont d'Or AOP France
Le Mont d'Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs. Fromage de montagne saisonnier, il est produit à partir de 700 mètres d'altitude, du 15 août au 15 mars hors de la période de pâture des troupeaux. Présenté dans sa boîte en épicéa, sa croûte est plissée comme ses montagnes natales. Sa pâte, onctueuse et fondante, se déguste à la petite cuillère. Vous pouvez savourer ce fromage aussi bien froid que chaud et fondant.
Mis au four, arrosé de vin blanc et relevé d'un peu d'ail, la "boîte chaude" est un repas savoureux, simplement accompagné de pommes de terre et de salade.
Disponibles en livraison express dans le respect de la chaîne du froid, ils seront à votre porte sans frais supplémentaires dès 60 euros de commande. Notre colis réfrigéré exclusif, vous permet de vous faire livrer au bureau, chez un voisin ou votre concierge et de récupérer votre commande le soir.