Lea fameuse Dinde de Bresse, emblême des repas de fêtes
"La symbolique des fêtes de Noël et de Nouvel An tourne autour de la dinde et la meilleure est sans conteste la dinde de Bresse !"
Un Noël de rêve, même quand on n’est pas américain, se fête autour d’une belle dinde de Bresse dorée et moelleuse !
C’est pourquoi les amateurs de bonne volaille se mettent en quête dès que les fêtes approchent d’une belle été généreuse dinde de Bresse. La dinde de Bresse fait en effet référence en la matière de dinde festive pour sa qualité et sa réputation d’excellence.
Dans cet article nous vous dirons tout sur la dinde de Bresse et comment proposer cette volaille exceptionnelle à vos invités lors de votre prochain repas de fêtes de Noël.
Tout savoir sur la dinde de Bresse
Reine des grandes volailles festives trônant fièrement sur vos plats de fêtes de fin d’année, la dinde de Bresse AOP porte bien son titre avec un gabarit prestigieux de 3 à 4,5kg.
Née en mai et élevée en plein air pendant 7 mois, elle est abattue début décembre. Originaire d’Amérique et appréciant les grands espaces, elle est élevée en Bresse dans des grandes fermes isolées.
Selon le cahier des charges AOP sa durée de croissance est bien plus élevée que la moyenne, elle est bien nourrie de céréales nobles (maïs et blé) complémentés de lait de vache en poudre homologué et sans additifs ni oléagineux.
Contrairement à la réputation que peut avoir la dinde de «viande sèche», il suffit de 3 précautions pour avoir une dinde moelleuse à souhait. Elle doit être suffisamment rassie (6 à 8 jours), être cuite à température modérée et très lentement et il faut bien surveiller la cuisson des filets qui ont tendance à être à point avant les autres morceaux.
Nombre de personnes pour une dinde de Bresse
Une dinde de Bresse convient pour 6 à 8 personnes.
Cette volaille saisonnière d’exception ne peut pas être calibrée, prévoyez donc un peu plus quand vous passez commande car son gabarit peut varier.
Prix dinde de Bresse
Une dinde de Bresse sera à peu près deux fois moins chère qu’un chapon de Bresse roulé. Si vous ne la malmenez pas en cuisson, elle peut être un excellent choix pour de grandes tablées.
Il vous faudra compter environ 120 euros en prix livré chez vous dans le respect de la chaîne du froid pour une belle et conséquente dinde de Bresse prête à cuire (sous réserve de variation des cours).
Cuisson de la dinde de Bresse au four
Quelle que soit votre recette, le plus important c’est de maîtriser parfaitement la température et le temps de cuisson. Le conseil de notre chef boucher c’est de cuire la dinde de Bresse lentement en l’arrosant régulièrement ! Évitez de dépasser une température de 170°C et comptez environ 20mn de cuisson par 500g de poids.
Une astuce pour éviter le dessèchement de votre dinde de Bresse est d’enfourner à 160°C recouverte d’une feuille d’aluminium graissée et salée côté peau et d’arroser toutes les 20 minutes. Nous vous conseillons également de cuire votre dinde de Bresse sur le côté en la retournant régulièrement afin de ne pas trop exposer ses filets aux résistances de votre four, et d’encore et toujours arroser !
À l’aide d’une sonde, vous saurez qu’il faut arrêter la cuisson quand la température à cœur atteint 75°C. Plus classiquement, piquez votre dinde entre la cuisse et le flanc et stoppez la cuisson lorsque le jus qui s’écoule est clair.
Côté farce, il faut choisir un bon gras pour conserver un maximum de tendreté à la viande, beurre d’Isigny par exemple ou foie gras selon vos goûts, avec ou sans champignons, herbes ou autres aromates. Si vous avez envie d’une grosse volaille truffée, ne farcissez pas forcément votre volaille de truffes mais misez sur une sauce riche en truffe à réchauffer au bain marie quelques minutes avant de servir. En effet, les arômes de la truffe sont fragiles et s’évanouissent grandement en cas de cuisson prolongée.
Recette festive de dinde de Bresse
Recette de dinde farcie rôtie pour Thanksgiving
Notre recette simple de dinde farcie au four pour un repas des fêtes de fin d’année sans fausse note