18 délicieuses recettes de cuisses de poulet
Que serait le poulet sans ses fameuses cuisses ? Avec leur haut de cuisse à la chair fondante et leurs pilons à la peau craquante et dorée qu'on adore désosser à pleines dents !
La cuisse de poulet est aussi savoureuse rôtie que fricassée ou mijotée, alors suivez le guide... Nous avons concocté pour vous 18 idées recettes de cuisses de poulet pour les cuisiner.
Au sommaire de cet article
- La recette facile : cuisson des cuisses de poulet au four
- 5 recettes de cuisses de poulet au four
- La recette la plus moelleuse : cuisson des cuisses de poulet mijotées
- 8 recettes de cuisses de poulet mijotées en cocotte, casserole ou à la poêle
- La recette estivale classique : cuisson des cuisses de poulet au barbecue ou poêlées
- 2 recettes de cuisses de poulet au barbecue ou poêlées
- Notre recette originale de poulet en pastilla
- Sauces et marinades pour les cuisses de poulet
- Accompagnements de vos cuisses de poulet
- Comment savoir si mes cuisses de poulet sont bien cuites ?
- Quel vin servir avec des cuisses de poulet ?
Avant de cuire vos cuisses de poulet
Pour éviter un choc thermique trop important et préserver le moelleux de votre viande, sortez vos cuisses de poulet de leur sachet sous vide à température ambiante environ une heure avant de les cuisiner.
La recette cuisse de poulet facile : cuisson des cuisses de poulet au four
Préchauffez votre four à 220°C.
Dans un plat, disposez vos cuisses de poulet sans les serrer. Salez et déposez quelques miettes de beurre sur le dessus, puis enfournez.
Abaissez la température de votre four à 160°C et faites rôtir 40 à 50 minutes. Versez un quart de verre d’eau dessus à mi-cuisson pour préserver leur moelleux.
À la sortie du four, saupoudrez de fleur de sel de Guérande et d’un tour de moulin à poivre.
Vous obtenez une peau croustillante à souhait, régalez-vous !
5 recettes de cuisses de poulet au four
> Recette de poulet rôti au four tout simplement farci au fromage frais et aux herbes
> Recette de poulet mariné à l'estragon
> Recette de poulet aux herbes thaï sous la peau
> Recette de poulet rôti aux truffes sous la peau
> Recette de cuisses de poulet rôties à la portugaise
Préchauffez votre four à 200°C et beurrez un plat à four.
Mélangez une cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe de romarin, 1 cuillère à soupe d’origan, 8 gousses d’ail hachées, 1 jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez.
Placez vos cuisses de poulet dans le plat à four et enduisez-les de ce mélange d’herbes. Si vous avez le temps, laissez mariner au frais quelques heures puis ramenez à température ambiante une heure avant cuisson.
Mettez quelques cubes de margarine sur vos cuisses de poulet, couvrez le plat d’une feuille d’aluminium (pour que l’ail ne brûle pas) et enfournez 45 minutes, puis retirez la feuille d’aluminium pour laisser le poulet dorer quelques minutes sur chaque côté.
Sortir les cuisses de poulet du plat et égouttez sous une feuille d’aluminium pour les maintenir au chaud.
Faites réduire le jus de cuisson à la casserole avec 10 cl de vin blanc ou de bouillon. Ajoutez 10 cl de crème liquide et laissez réduire encore en remuant environ 5 minutes. Servez les cuisses de poulet nappées de sauce avec du riz, des frites ou une salade verte.
La recette cuisse de poulet la plus moelleuse : cuisson des cuisses de poulet mijotées en cocotte, casserole ou à la poêle
Saisissez vos cuisses de poulet dans un peu de matière grasse (mélange 50% beurre, 50% huile idéalement) jusqu’à obtenir une jolie coloration dorée.
Ajoutez un peu de bouillon ou de vin blanc et faites mijoter à couvert 30 à 40 minutes selon la taille de vos cuisses.
Retirez le couvercle en fin de cuisson pour faire réduire le liquide restant.
8 recettes de cuisses de poulet mijotées
> Recette de cuisses de poulet au citron confit
> Recette de poulet à la crème et aux champignons
> Recette de cuisses de poulet chasseur
> Recette de poulet basquaise facile
> Recette de poulet au vin jaune et aux morilles
> Recette de tajine de poulet aux citrons confits et au gingembre
> Recette de poulet à l'ail et aux tomates en cocotte
> Recette de cuisses de poulet à la moutarde
Enduisez 4 cuisses de poulet de 3 cuillères à soupe de moutarde. Faites chauffer un peu d’huile neutre (tournesol par exemple) dans une casserole et faites-y colorer vos cuisses de poulet pendant 10 minutes.
Ajoutez un oignon émincé et faites-le dorer. Versez deux verres d’eau sur vos cuisses de poulet, remuez et laisser mijoter 20 minutes à couvert.
La recette cuisse de poulet estivale : cuisson des cuisses de poulet au barbecue ou poêlées
Si vous voulez que vos cuisses de poulet restent tendres et moelleuses après leur passage au grill, le secret c’est une bonne marinade !
Commencez par une base de marinade huile d’olive, citron, sel et poivre, que vous pouvez agrémenter selon votre goût d’ail en poudre, de curcuma, de curry, de sauce soja…
Nappez vos cuisses de poulet de votre marinade dans un récipient creux, couvrez d’un fil alimentaire ou d’un couvercle et mettez au réfrigérateur au minimum deux heures.
Passez vos cuisses de poulet au barbecue ou au grill plus ou moins 16 minutes en les badigeonnant à nouveau de marinade à chaque fois que vous les retournez.
2 recettes de cuisses de poulet au barbecue ou poêlées
Notre recette originale de poulet en pastilla
> Une authentique pastilla marocaine de poulet aux amandes pour un repas exotique
Pour vous régaler d'un authentique classique de la cuisine marocaine, vous pouvez miser sur la recette Carré de boeuf.
Sauces et marinades pour les cuisses de poulet
Quelles marinades pour les cuisses de poulet ?
Pour varier les plaisirs, Carré de boeuf vous propose un large choix de marinades naturelles prêtes à l’emploi, marinades à l’ail des ours, à l’échalote, au thym et au citron, marinade forestière aux champignons, marinade au beurre persillé façon maître d’hôtel, marinades barbecue, tex mex, indienne, provençale ou encore basquaise.
Nos sauces coréennes sont également parfaites pour des cuissons au barbecue, à la plancha ou à la poêle.
Sans oublier les nombreuses sauces de notre épicerie fine, sauce à la truffe, moutardes de Beaune, préparations pour colombo ou tikka massala, curry, sauces au poivre vert ou aux morilles...
Accompagnements des cuisses de poulet
Pour accompagner votre poulet rôti ou grillé
Des frites, des frites, des frites des frites des frites !!! Ça, c’est pour les cht’is, les amateurs de bistronomie et les gourmands en général… mais vous pouvez aussi l’assortir de frites de patates douces au four, saupoudrées de cumin mélangé à un peu de sel fin.
Un autre grand classique c’est la purée de pommes de terre, au jus de poulet rôti ! De nombreuses variantes de purées de légumes se marient parfaitement avec le poulet : purée de pommes de terre et céleri rave ou courgettes, purée de butternut, de potimarron ou de patate douce, purée de topinambours, de carottes, de petits pois ou de pois cassés.
Vous pouvez aussi opter pour un risotto aux asperges ou aux petits pois selon la saison.
Les légumes sautés sont également parfaits avec le poulet, vous pouvez d’ailleurs les réaliser façon wok avec une sauce soja, ou plus classiquement avec une tombée d’échalotes et du thym. Vous pourrez ainsi mettre en scène des courgettes, champignons de Paris, brocolis, carottes, asperges…
Mais le plus simple reste une belle salade de saison ! verte ou composée selon vos goûts, et ce que vous avez au frigo.
Pour accompagner les cuisses de poulet mijotées en sauce
Le riz reste un incontournable ainsi que les pommes de terre vapeur, grenaille de préférence, mais aussi les purées comme évoqué ci-dessus pour le poulet rôti.
Comment savoir si mes cuisses de poulet sont bien cuites ?
Trop cuites, vos cuisses de poulet pourraient devenir sèches, quel dommage !
Pour savoir quand elles sont parfaitement cuites, piquez le gras de la cuisse de la pointe de votre couteau et observez le jus qui s’en écoule. S’il comporte des traces rouges ou que la chair est encore rosée, poursuivez la cuisson. Dès que le jus est translucide, vos cuisses de poulet sont prêtes à déguster !
Si vous êtes équipés d’une sonde de cuisson, la température de cuisson du poulet à cœur est de 71°C.
Quel vin servir avec des cuisses de poulet ?
Les cuisses de poulet rôties ou mijotées s’accordent parfaitement avec un vin rouge tendre et fruité, pas trop tanique. On opte généralement pour un vin rouge de Bourgogne, d'Alsace ou de Centre-Loire, mais aussi pour un beaujolais ou un vin rouge de Loire. Dans la cave Carré de bœuf, nous vous recommandons le Saumur-Champigny Source du Ruault.
Pour un poulet à la crème, on ira plus sur un Chablis Domaine Jean-Marie Naulin 2021.