Préparation et cuisson de la carbonade flamande
Préchauffez le four à 140°C.
Pelez et émincez les oignons.
Retirez la croûte des tranches de pain d’épices puis badigeonnez-les avec la moutarde.
Dans une grande cocotte, saisissez les morceaux de viande de tous les côtés avec l’huile sur feu vif. Réservez-les dans une assiette.
Faites fondre le beurre dans la cocotte. Ajoutez l’oignon et faites-les dorer 10 minutes à feu moyen. Saupoudrez les oignons de sucre et laissez légèrement caraméliser.
Remettez les morceaux de viande dans la cocotte. Versez la bière et portez à ébullition. Ajoutez le fond de veau, salez, poivrez.
Déposez les tranches de pain d’épices à la surface. Couvrez la cocotte et placez-la dans le four. Laisser cuire 3 heures en mélangeant légèrement au bout de 2 heures de cuisson seulement.
Cuisson carbonade de bœuf Cookeo
Vous pouvez faire mijoter cette recette de carbonade de bœuf au Cookeo. Programmez 40 minutes en cuisson sous pression.
L'astuce du chef
Vous pouvez épicer ce plat à votre convenance : cannelle, muscade… Cette recette flamande se savoure évidemment avec des frites maison. Vous pouvez également l’accompagner de riz blanc ou de pâtes fraîches, mais aussi avec une salade de chicons (endives).
La carbonade flamande est encore meilleure réchauffée le lendemain.
Carbonade de bœuf à la bière : quelle bière choisir ?
Le choix de la bière est primordial pour retrouver toutes les saveurs et l’identité de la carbonade de bœuf. Nous vous conseillons d’opter une bière avec une fermentation assez forte. La bière brune tiendra en goût pour une cuisson longue et se marie particulièrement bien avec un plat de viande. Vous pouvez opter pour une bière rouge, acidulée et fruitée ou une bière noire. Vous pouvez déguster avec votre carbonade la bière que vous avez utilisée pour le cuisiner ou une autre bière à votre convenance. Avec ce plat typiquement « ch’ti », nous vous recommandons une bière belge ou une bière du Nord de la France.
Carbonade bœuf : choix de la viande
Choisissez une viande fondante. Une viande de bœuf de deuxième catégorie sera parfaite pour vos plats mijotés comme la carbonade flamande :
- Le paleron : situé au niveau de l’épaule du bœuf, c’est un morceau de viande gélatineux et moelleux qui est fait pour être mijoté longtemps,
- La basse cote : située juste au-dessus du paleron, c’est un morceau de viande gras et composé de fibres longues qui lui permet de résister à une cuisson de 2h ou plus,
- Le flanchet de bœuf : situé dans la partie basse du bœuf, c’est un morceau de viande sans os et gélatineux qui nécessite au moins 3 heures de cuisson. Pour un mijotage plus rapide, vous pouvez couper votre viande en petit morceaux, et a contrario en gros morceaux pour une cuisson plus longue.