Préparation et cuisson de votre bruschetta italienne ou pinsa (foccacia)
Épluchez et émincez un oignon et faites- le revenir à la poêle dans une peu d'huile jusqu'à ce qui soit légèrement doré.
Ajoutez les tomates cerise coupées en deux, une gousse d'ail hachée, du basilic ciselé, salez poivrez et faites revenir environ 10 minutes à feu moyen.
Griller les tranches de pain bruschetta (ou pain de mie, de campagne ou encore baguette) au four à 180°C ou au grille-pain. Frottez le pain chaud avec le coeur de la deuxième gousse d'ail fendue en deux.
Pour la Pinsa, vous pouvez l'utiliser telle quelle.
Déposez une belle cuillère à soupe de votre sauce tomates sur les tranches de pain grillé ou la pinsa et couvrez par des tranches de mozzarella. Parsemez de basilic haché. Vous pouvez ajouter quelques cerneaux de noix ou un peu de parmesan râpé, pour plus de gourmandise.
Passez les tartines ou pinsas au four 5 à 10 minutes en les sortant dès que le fromage a bien fondu et commence à gratiner.
Servez avec une salade verte aux noix et quelques tranches de jambon sec italien.
L'astuce du chef
Pour une bruschetta italienne ou une pinsa encore plus savoureuse
Les noix, amandes et noisettes révèlent leurs saveurs quand elles sont légèrement torréfiées. N'hésitez pas à les passer environ 10 minutes au four à 150°C. Leur peau devriendra plus agréable en bouche (celle des noisettes se détachera) et leur saveur en sera décuplée. Surveillez-les en fin de cuisson afin qu'elles ne brûlent pas.