Préparation et cuisson de la picanha de boeuf grillée à la brésilienne
Sortez la picanha de boeuf Angus du réfrigérateur et de son emballage sous vide une heure avant de la cuisiner. Elle reprendra sa belle couleur rouge au contact de l'oxygène et vous éviterez un choc thermique trop important lors de la cuisson.
Découpez votre picanha de boeuf en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur puis enroulez-les grossièrement gras vers l'extérieur et piquez les tranches deux par deux sur deux piques à brochettes.
Salez et poivrez généreusement.
Préparez votre salade en mélangeant le mesclun avec les tomates cerises coupées en deux, les radis coupés en lamelles et les avocats coupés en cubes, puis assaisonnez d'huile d'olive, de vinaigre à la mangue, de sel et de poivre. Le vinaigre à la mangue apporte à cette salade une touche d'exotisme et sa saveur légèrement sucrée compense à merveille la légère amertume du mesclun.
Pour faciliter le dressage de vos assiettes, vous pouvez disposer cette salade en petits bols individuels.
Déposez vos doubles brochettes sur votre barbecue ou plancha et laissez cuire deux minutes sur chaque face. Laissez reposer 5 minutes sous une feuille d'aluminium.
Démontez vos brochettes et tranchez vos rondelles de picanha de boeuf en fines tranches. Déposez les tranches sur vos assiettes, ajoutez le bol de salade et vous n'avez plus qu'à vous régaler !
L'astuce du chef
Si vous êtres amateurs de viande bien saignante, voire bleue, augmentez l'épaisseur des tranches avant de les passer au grill au au barbecue. Et si vos convives ont des goûts différents en matière de cuisson, variez les épaisseurs sans changer votre temps de cuisson !