Préparation mafé bœuf
Coupez vos tomates en dés, épluchez vos pommes de terre et carottes et coupez-les en deux, épluchez votre pate douce et coupez-la en gros morceaux, puis émincez vos oignons et le piment.
Coupez votre viande en petits cubes et faites-la revenir dans une marmite avec de l’huile et les oignons émincés jusqu’à coloration.
Ajoutez les tomates coupées en dés. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce tomate. Laissez cuire à feu moyen 2 à 3 minutes puis recouvrez d’eau.
Diluez 3 cuillères à soupe de pate d’arachide dans un peu de bouillon prélevé dans la casserole. Remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène et ajoutez au plat.
Ajoutez les légumes, les cubes de bouillons et les feuilles de laurier puis laissez mijoter environ 45 à 50 minutes.
15 minutes avant la fin de votre cuisson, faites-cuire le riz basmati dans un grand volume d’eau.
L'astuce du chef
Temps de cuisson mafé
Si vous apercevez l’huile remonter à la surface cela signifie que votre mafé est prêt.
La sauce de votre mafé doit être assez épaisse pour être agréable à déguster. N’hésitez pas à enlever les légumes et prolonger la cuisson si nécessaire, la viande n’en sera que plus tendre.
Légumes pour mafé
Si vous en avez la possibilité, ajoutez une aubergine africaine (diakhato) à votre mafé. Attention toutefois à l’amertume de cette aubergine qu’il ne faudra pas couper afin que son amertume ne se répandre pas dans votre sauce. Vous pouvez également ajouter du chou à votre mafé.
Sauce acide comment faire ?
Si vous avez mis un peu trop de concentré de tomates, votre sauce peut devenir acide. Dans ce cas, compensez l’acidité en ajoutant un peu de sucre.
Mafé accompagnements ?
Le mafé au bœuf est souvent servi avec du riz, mais peut également être accompagné de légumes tels que des carottes, des courgettes ou des aubergines.
Que boire avec le mafé ?
Recette de bissap (jus d’hibiscus) Souvent dégusté avec le mafé au bœuf, le jus de bissap est une boisson rafraichissante et savoureuse. Originaire d’Afrique de l’Ouest, le bissap est une boisson traditionnelle préparée à partir de fleurs d’hibiscus.
Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
Ajoutez 100g de fleurs d’hibiscus séchées et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Laissez refroidir et filtrez afin de retirer les fleurs d’hibiscus et ajoutez du sucre selon votre goût.
Vous pouvez également opter pour un vin Saumur-Champigny.