Préparation et cuisson de la noix de gigot d'agneau en croûte de pommes de terre
Pelez les pommes de terre, rincez-les rapidement et séchez-les puis râpez-les à la grosse grille. Épongez-les sommairement avec du papier absorbant mais ne les rincez pas, elles doivent garder leur amidon.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et 20 g de beurre dans une grande poêle à revêtement antiadhésif, ajoutez une couche de pommes de terre, poudrez d'herbes de Provence, salez, poivrez et faites-les cuire en les écrasant bien avec la spatule.
Laissez bien dorer à feu moyen d'un seul côté avant de faire glissez la galette sur une grande assiette puis recommencez avec la fin des pommes de terre.
Mettez la noix de gigot à dorer de tous côtés dans une cocotte ou une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile et 40g de beurre puis salez et poivrez-le.
Coupez une grande feuille de papier aluminium, glissez au centre un des deux paillassons de pommes de terre (côté non grillé sur le dessus) puis déposez-y la noix de gigot et recouvrez-la avec l'autre paillasson de manière à l'envelopper totalement.
Refermez la feuille de papier aluminium autour en serrant bien, posez la noix de gigot ainsi enveloppée sur le plat de cuisson et placez-le au moins 2 heures au frais.
Préchauffez le four à 210°C, glissez-y la noix de gigot toujours emballée et faites cuire 40 min avant de servir.
L'astuce du chef
Quel vin avec l'agneau en croûte de pommes de terre ?
Nous vous conseillons de savourer votre agneau en croûte accompagné d'un Luberon Grand Marrenon AOC rouge.