Préparation et cuisson de la tourte de veau aux morilles
Réhydrater et préparer les morilles
Trempez les morilles séchées dans un bol d'eau chaude pendant 1/4 d'heure. Égouttez-les. Épluchez et émincez les échalotes.
Faites fondre 30 grammes de beurre dans une poêle, faites revenir les morilles, puis ajoutez les échalotes et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez. Réservez.
Recette de la farce de veau
Coupez la viande de veau en dés et hachez le lard (poitrine fumée) grossièrement. Placez-les dans un saladier. Ajoutez l’œuf entier, la crème fraîche, salez, poivrez et mélangez bien.
Préparation et cuisson de la tourte à la viande
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Beurrez une tourtière. Séparez la pâte feuilletée en deux boules, l’une de 100 grammes et l’autre de 250 grammes. Aplatissez les deux pâtes en les roulant. Découpez les 100 grammes de pâte à la taille du diamètre de la tourtière pour en faire le couvercle.
Garnissez la tourtière des 250 grammes de pâte. Répartissez-y la préparation au veau, puis recouvrez des morilles aux échalotes.
Recouvrez du disque de pâte prévu comme couvercle. Soudez bien les bords des pâtes en pinçant avec les doigts. Badigeonnez la surface de la tourte du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Dessinez un motif sur la pâte.
Enfournez 45 minutes. Servez dès la sortie du four.