

La veille, écrasez les graines de cardamome et les clous de girofle et mélangez-les avec la cannelle, le cumin et le safran.
Salez et poivrez le gigot, frottez-le avec le mélange d'épices, enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
Le jour même, pelez l'ail et dégermez-le, pelez le gingembre et mixez ail et gingembre en purée. Pelez la carotte et l'oignon et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte à fond épais et faites colorer le gigot sur toutes ses faces puis retirez-le de la cocotte et mettez la purée d'ail et de gingembre, la carotte, l'oignon et la feuille de laurier à sa place; faites revenir le tout 5 minutes sans coloration.
Remettez le gigot dans la cocotte, versez ¼ de litre d'eau, couvrez et faites cuire pendant 7 heures à feu très doux. Arrosez le gigot toutes les demi-heures en ajoutant de l'eau quand nécessaire et en le retournant délicatement à mi-cuisson.
En fin de cuisson, sortez le gigot de la cocotte et servez-le coupé en tranches, accompagné de son jus de cuisson filtré.
L'astuce du chef
Préparée la veille, cette recette sera encore meilleure : laissez le gigot dans son jus et dans la cocotte couverte jusqu'à complet refroidissement puis réservez au frais jusqu'au lendemain. Le jour même, réchauffez le gigot 1 heure sur feu très doux ou à four doux (150°C) en le retournant à mi-cuisson.
Quel vin avec le gigot d'agneau aux épices ?
Cette recette de gigot d'agneau aux épices s'accordera parfatiement avec un vin rouge du Rhône comme notre Luberon Grand Marrenon AOC rouge.