Préparation et cuisson au four du gigot d'agneau de lait
Sortez le gigot du réfrigérateur et du sachet sous vide une heure avant. Préchauffez votre four à 240°C.
Épluchez les gousses d’ail en supprimant le germe au centre. Réservez-les.
Dans une poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois chaude, faites revenir le petit gigot sur tous les côtés pour bien le faire dorer pendant 5 minutes.
Déposez une partie du thym et des gousses d’ail au fond du plat allant au four. Disposez le gigot et recouvrez-le du reste de thym et les gousses d’ail. Baissez le four à 180°C et enfournez-le 30 minutes.
Une fois cuit, ouvrez votre four, éteignez-le et recouvrez le plat d’une feuille d’aluminium. Laissez reposer 10 minutes.
Pensez à réchauffer les assiettes en même temps.
L'astuce du chef
L’agneau de lait se déguste au Pays basque avec des pommes de terre sautées et une piperade.
Vous pouvez tout aussi bien l’accompagner, d’une purée ou de frites de patate douce au cumin, de purée de carottes ou de carottes sautées, de pappardelle fraiches, d’une polenta aux cèpes BIO.
N'oubliez pas le traditionnel gratin dauphinois, ou encore des flageolets.…
Quel vin avec le gigot d'agneau de lait au four ?
L’agneau de lait apprécie la compagnie d’un bon vin rouge, sec de préférence.
Nous vous recommandons de déguster ce gigot d'agneau de lait au four avec un excellent vin rouge comme notre Côte-Rôtie Domaine Jasmin.
Quel agneau choisir ?
On le différencie du mouton dont la saveur est souvent plus prononcée et dont la texture est moins tendre. L’agneau de lait est exclusivement nourri au lait de sa mère. Très jeune, il est abattu entre quarante et soixante jours. Contrairement à l’agneau de bergerie qui est nourri au lait de vache après sevrage.
La chair de la viande d’agneau de lait est blanche, voire légèrement rosée, tendre et fine.
Sa saveur est suave et délicate, avec de subtiles notes de noisettes.
Tout savoir sur l’agneau de lait !
Comment conserver la viande d’agneau ?
Vous pouvez conserver la viande au réfrigérateur de 2 jours pour les morceaux les plus petits à 4 jours pour les morceaux les plus gros. Vous pouvez également congeler la viande d’agneau crue pour la consommer dans les 6 prochains mois. Côté décongélation, les petits morceaux nécessitent 3 heures au réfrigérateur et pour les gros morceaux jusqu’à 24 heures.
La décongélation peut également être réalisée au micro-ondes, la puissance et le temps de cuisson devront être adaptés à la taille du morceau.
Envie de dessert : Agneau Pascal (Lammele)
De tradition alsacienne durant les fêtes de Pâques, l’Agneau Pascal est aussi un petit biscuit en génoise qui prend sa forme d’agneau dans un moule en terre cuite. Décoré d’un ruban et d’un fanion, c’est un biscuit léger et aéré.
Traditionnellement dégusté le dimanche de Pâques, à l’heure du petit déjeuner, ou l’après-midi avec un café ou un thé, il est parfait comme dessert après votre gigot de Pâques.