Préparation et cuisson en cocotte du navarin d'agneau
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte à feu vif et faites dorer les morceaux d’agneau pendant 4 minutes en les retournant sur toutes leurs faces. Réservez-les sur une assiette et baissez un peu le feu.
Émincez l’oignon et hachez-le. Faites revenir l’oignon dans la cocotte pendant 5 minutes en remuant. Écrasez les gousses d’ail et ajoutez-les. Versez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson et amenez à ébullition.
Coupez les tomates en dés et ajoutez-les dans la cocotte avec le bouquet garni. Remettez la viande d’agneau dans la cocotte, recouvrez d'eau au-dessus du niveau de la viande, salez, poivrez au moulin et mélangez. Couvrez et laissez mijoter 1h30.
Épluchez les pommes de terre, mettez-les dans la cocotte en ajoutant de l'eau si nécessaire et laissez cuire 25 minutes à nouveau doucement à couvert.
Grattez les carottes nouvelles et les jeunes navets, coupez les oignons nouveaux en 2 avec 10 cm de leur tige. Ajoutez les carottes, les navets et les oignons pour encore 15 minutes de cuisson.
Retirez le bouquet garni et ajoutez les petits pois sans jus pour 5 dernières minutes.
Salez, poivrez et servez dans la cocotte ou dans un plat avec le persil plat haché dessus.
L'astuce du chef
Quel vin avec le navarin d'agneau ?
Nous vous conseillons déguster votre navarin d'agneau accompagné d'un Côtes du Rhône "Secret de Famille".