Préparation et cuisson de la tartiflette au four
Pré-cuisson des pommes de terre pour votre tartiflette savoyarde
Éplucher et cuire les pommes de terre en les plongeant dans une casserole d'eau froide, jusqu'à 20 minutes après ébullition.
Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur.
Cuisson à la poêle des oignons
Peler et émincer les oignons et les faire revenir avec l'huile dans une poêle chaude.
Quand les oignons deviennent translucides, ajouter la poitrine taillée en lardons et poursuivre le cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson 5mn.
Réserver.
Dorer au four votre tartiflette savoyarde
Préchauffez votre four à 200°C.
Ouvrir le reblochon en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir deux disques.
Couper les pommes de terre en cubes d'environ 2cm.
Beurrer votre plat à four et le frotter à l'ail. Vous pouvez également opter pour de petits plats individuels.
Répartir les pommes de terre, parsemer de noix de muscade râpée et de poivre blanc, répartir les oignons et lardons sautés au vin blanc, recouvrir de crème fraîche, puis disposez vos disques de reblochon.
Enfournez votre tartiflette 40mn jusqu'à ce que le reblochon forme un croûte bien dorée et bien gratinée.
L'astuce du chef
Pour une présentation plus originale, vous pouvez découper vos disques de reblochon en quartiers avant de les disposer en cercle sur votre plat.
Servez avec une salade verte accompagnée d'un verre de vin.
tartiflette vin blanc, c'est évident, et pourquoi pas vin rouge tartiflette ?
La tartiflette c'est excellent avec du vin blanc, plutôt sec pour ne pas surenchérir sur les "gras". Nous vous proposons un Chablis qui sera tout de même plus rond que les traditionels vins de Savoie. Pour les amateurs de vin rouge, la tartiflette avec ses lardons apprécie également la compagnie de vins rouges aux tanins légers comme notre Côtes du Rhône.
Tartiflette au Cookeo, Tartiflette au Thermomix
Mettez dans la cuve du Cookeo, du Thermomix ou de tout autre robot cuiseur : la poitrine, les oignons émincés, les pommes de terre en cubes de 2cm. Mode dorer pendant 5 minutes (160°C) en remuant (vitesse 2 pour les robots à pales)
Ajoutez la crème fraîche liquide, salez, poivrez, puis programmez 12 minutes en cuisson sous pression pour le Cookeo ou 20 minutes en cuisson mijotée vitesse 2 pour les robots cuiseurs classiques.
Parsemez de noix de muscade râpée et de poivre blanc, disposez vos disques de reblochon puis enfournez la tartiflette 40mn jusqu'à ce que le reblochon soit bien doré.
Fromage tartiflette : on vote sans hésiter pour la tartiflette au reblochon
Il existe de nombreux fromages à tartiflette qui sont fondants et permettent de bien napper les pommes de terre tout en gardant une fine croûte dorée, mais ne vous y trompez pas, la saveur d'un véritable reblochon fermier au lait cru AOP n'est pas comparable. Sans lui votre tartiflette n'aura pas du tout la saveur et l'onctuosité de la véritable tartiflette savoyarde !