Préparation de votre steak tartare maison
Préparer l'assaisonnement du steack tartare
Ciselez finement l’oignon doux et/ou l'échalote, coupez les câpres en menus morceaux et versez le tout dans un petit saladier. Ajoutez le persil ciselé et l'ensemble des ingrédients sauf l'oeuf.
Assaisonner le steak tartare
Par petits paquets, émiettez le steak haché dans le bol. mélangez doucement puis ajoutez le jaune d’œuf.
À partir de là, la préparation d'un tartare se fait un peu en fonction du goût de chacun. Vous pouvez ajouter des anchois, quelques gouttes de brandy...
Présentation du steack tartare
Pour faciliter le dressage, utilisez un emporte-pièce rond, ou même un emporte-pièce cubique "rice cube" pour effectuer de jolies bouchées pour vos apérifs dînatoires.
Tartare de boeuf Thermomix
Vous pouvez réaliser cette recette de steak tartare au Thermomix. Mettez tous les ingrédients dans la cuve et mixez 30 secondes à la vitesse 2.
L'astuce du chef
Quelques précautions pour déguster un steak tartare en toute sécurité
Les viandes hachées destinées à être consommées crues proviennent du cœur de muscle (plus sain microbiologiquement) et sont soumises à des analyses plus poussées. Achetez-donc une viande "pour tartare" afin de réaliser cette recette.
Pour le tartare, les puristes choisiront de la tranche de boeuf ou du rumsteck et le découperont au couteau.
Enfin, la partie extérieure de la coquille d'oeuf regorge de bactéries qui se développement très vite à température ambiante. Déposez-donc votre jaune d'oeuf sur votre steak sans sa coquille !
Tartare de bœuf au couteau : le choix des puristes
Pour le tartare, les puristes choisiront de la tranche de bœuf ou du rumsteck et le découperont au couteau. La découpe au couteau est meilleure afin de pouvoir se débarrasser des morceaux gras et d’avoir des résultats précis et propres.
Tartare de veau
De tradition italienne, le tartare de veau est une préparation culinaire raffinée et délicate qui est souvent proposée dans les menus gastronomiques des restaurants étoilés. Le jeune bovin offre en effet une chair plus soyeuse et plus tendre que celle du bœuf. Pour adapter notre recette en tartare de veau, choisissez des escalopes comme morceaux de veau et suivez la recette. Vous pouvez également opter pour une version encore plus simple et délicate en ajoutant uniquement de l’oignon rouge et des câpres hâchés.