Préparation et cuisson des ribs de porc au four, grill, barbecue ou plancha
Coupez la longue bande de ribs entre les os en troncons de 4 os. Dans une grande casserole, disposez vos tronçons de travers de porc ibérique, ajoutez le gros sel et couvrez d'eau froide. Amenez l'eau à ébullition puis poursuivez la cuisson dans une eau frémissante 20 à 30 minutes selon l'épaisseur de vos ribs. Nos travers de porc ibériques sont plutôt fins, 20 minutes suffiront amplement.
Égouttez vos travers de porc et séchez-les à l'aide de papier essuie-tout.
Préchauffez votre four en position grill fort (260°C) jusqu'à ce que la résistance soit bien rouge.
Disposez vos tronçons de travers sur une grille positionnée à 10 cm des resistances, en mettant en dessous une plaque lèche-frite pour récupérer les graisses. Grillez 5 minutes de chaque côté en gardant la porte du four entrouverte.
Vous pouvez tout aussi bien les faire griller sur barbecue, une planche ou une poêle grill rainurée.
Dès que vos travers sont bien dorés, salez, poivrez et dégustez avec des pommes snackées, une purée de pommes de terre, de carottes à l'huile de noisettes ou encore de pois cassés, et bien entendu un excellent Ketchup français au piment d'Espelette.
L'astuce du chef
En décor et pour sa saveur délicate et ensoleillée, vous pouvez ajouter une pincée de piment d'Espelette juste avant dégustation.
Accompagnez votre dégustation d'un savoureux ketchup fumé artisanal français ou d'un ketchup à la truffe.
Accompagnement travers de porc | Nos suggestions :
Légumes rôtis au four
Pour apportee une touche croustillante et savoureuse, optez pour des pommes de terre, carottes et oignons par exemple, rôtis à l'huile d'olive et assaisonnés de sel et d'herbes.
Salade de chou vert et pomme, un accompagnement qui équilibre le travers de porc
Pour accompagner vos travers de porc en été ou à l'automne et avec originalité, composez une salade croquante à base de chou vert ou d'endives, de pommes tranchées, de noix et d'une vinaigrette au miel et à la moutarde. Cet accompagnement équibre parfaitement les saveurs riches du porc ibérique.
Purée de patates douces
A l'automne, une purée crémeuse de patates douces ou de butternut, assaisonnée de beurre, de sel et de poivre, apportera à vos travers de porc une saveur douce et réconfortante.
Haricots verts sautés à l'ail
Un grand classique qui ne déçoit jamais, des haricots verts frais sautés avec de l'ail et un filet d'huile d'olive, pour une option légère et savoureuse, en accompagnement du porc ibérique.
Riz sauvage champignons
Notre trio de riz de Camargue, communément appelé riz sauvage, et des champignons sautés, parfumés avec des herbes fraîches, pour un accompagnement copieux et terreux.