Préparation et cuisson de la côte de boeuf et ses potatoes
Sortez votre côte de boeuf du réfrigérateur au moins une heure avant sa cuisson.
Préparer les potatoes maison au romarin
Préchauffer votre four à 200°C. Laver puis couper les pommes de terre en huitième dans le sens de la longueur, sans les peler. Émincer finement le romarin.
Dans un saladier, mélanger vos potatoes avec l'huile d'olive, le romarin et une pincée de sel.
Cuisson des potatoes au four
Placez vos potatoes dans un plat à four, en enfournez pour 30 minutes sur une grille basse. Placez un grille juste au-dessus pour acceuillir votre côte de boeuf.
Remuez deux fois en cours de cuisson, à peu près toutes les 10 minutes.
Cuisson côte de boeuf au four
Pendant ce temps, salez légèrement votre côte de boeuf, chauffez un peu de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux puis saisissez votre côte de boeuf sur toutes ses faces. Vous obtenez une croûte de sucs caramélisés qui va retenir le jus dans la viande pendant la cuisson au four. Cette étape décuple également les arômes. Laissez reposer environ 10 minutes sous une feuille d"aluminium jusqu'à ce que vos potatoes soient presque cuites
12 minutes avant la fin de la cuisson des potatoes, montez le four à 210°C. Disposez votre côte de boeuf sur un plat, debout sur l'os, gras en haut et déposez dessus un généreux morceau de beurre. Enfournez au-dessus de vos potatoes pour 10 à 14 minutes selon l'épaisseur de votre côte de boeuf. Salez et poivrez.
Après cuisson de la côte de boeuf
Laissez votre côte de boeuf reposer sur une grille quelques minutes recouverte d'une feuille d'aluminium. Elle va se détendre et retrouver un divin moelleux.
Ajoutez quelques tours de moulin à sel à vos potatoes, un peu de ketchup français aux tomates mijotées et... régalez-vous !
L'astuce du chef
Temps de cuisson de la côte de boeuf
Une côte de boeuf se cuit idéalement 12 minutes par livre (500g) de viande pour être saignante. La côte de bœuf ne se déguste en effet ni bleue, ni bien cuite. Elle doit être chaude à coeur mais encore bien saignante.
Si vous disposez d'une sonde, la température de cuisson de idéale de la côte de boeuf à coeur est de 55°C.