Recette de pot au feu...

Recette de pot au feu saucisse de Morteau

Le traditionnel pot au feu revisité, à la délicieuse saveur fumée

La fameuse saucisse de Morteau se cuisine parfaitement en pot au feu. Elle est fabriquée uniquement à l’est de la France, en Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). La fabrication de la saucisse de Morteau remonte au 16ème siècle, avec la présence dans les cuisines locales d’immenses cheminées centrales, appelés « Tuyés » dans lesquelles on faisait fumer la viande. Reconnaissable à la cheville en bois qui ferme l’une de ses extrémités, le gout fumé de la saucisse de Morteau est délicat et très apprécié des connaisseurs.

Notre saucisse de Morteau est un fleuron de la gastronomie franc-comtoise, sublimée par le fumage traditionnel montagnard en "tuyé".

50 minutes
Préparation  : 
10 minutes
Cuisson  : 
40 minutes
Personnes  : 
4
Très facile
Bon marché

Partager :

Merci pour cette recette proposée par Carré de boeuf !
Recette de pot au feu saucisse de Morteau Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner un pot au feu saucisse de Morteau

  • 1 saucisse de Morteau
  • 4 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 6 petits navets (2 couper en 4)
  • 1 petite branche de céleri (en option)
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Clous de girofle
  • Un bouquet garni
  • Sel
Préparation

Préparation et cuisson du pot au feu saucisse de Morteau

Eplucher, laver et couper les légumes, les poireaux et carottes, les navets couper en quatre les échalotes et l'ail en deux. Vous pouvez également acheter une barquette de légumes pour pot au feu, et y ajouter deux poireaux et 6 pommes de terre.

Planter le clou de girofle dans une demi-échalote.

Laisser les pommes de terre entières.

Mettre le tout dans une cocotte ou un faitout, avec la saucisse de Morteau, le bouquet garni et assaisonner, puis couvrez d'eau et salez modérément (N’oubliez pas en effet que le saucisse de Morteau est déjà salée).

Laissez mijoter pendant 30-40 minutes à petit feu. Ecumez de temps à autres si vous souhaitez que votre bouillon soit bien clair.
Vous pouvez déguster votre pot au feu ou le laisser refroidir puis le placer au frais si vous avez eu la possibilité de le cuisiner à l’avance. Il n’en sera que meilleur et vous pourrez le dégraisser en retirant la pellicule de gras qui se sera figée en surface.

Recette pot-au-feu saucisse au Cookeo

Le temps de cuisson de cette recette de pot au feu saucisse de Morteau au Cookeo sera de 20 minutes sous pression.

L'astuce du chef

Afin qu’il soit meilleur le mieux est de préparer votre pot-au-feu la veille, puis de le réchauffer.

Saucisse de Morteau ou de Montbéliard ?

La saucisse de Morteau et Montbéliard sont fabriquées en Franche-Comté. Ce sont des saucisses fabriquées avec de la viande de porc nourris au petit lait, crues et toujours fumées. Leur gout fumé est obtenu grâce au bois et à la sciure issus de l’exploitation des forêts du Jura.

La saucisse de Morteau est droite et de couleur ambrée alors que la saucisse de Montbéliard est légèrement courbée et ambrée. Elle est plus petite, plus maigre et moins fumée que la saucisse de Morteau. Elles se consomment toujours cuites avec des légumes ou dans des plats cuisinés. Les deux peuvent parfaitement intégrer notre recette de pot au feu saucisse. Remplacez tout simplement une saucisse de Morteau par deux saucisses de Montbéliard.

Sauce pot au feu : quel accompagnement choisir ?

Pour rester en région Bourgogne Franche-Comté, nous vous conseillons sans hésitation une excellente Moutarde à la truffe de Bourgogne "Tuber Uncinatum" 5%.

 

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !