Recette de foie gras poêlé aux figues
Le foie gras frais au figues, un plat festif facile et excellent
- Préparation :
- 10 minutes
- Cuisson :
- 10 minutes
- Personnes :
- 6
Placez le foie gras au congélateur 30 minutes avant de le faire cuire.
Faire une poêlée de figues et sa sauce pour acccompagner le foie gras
Coupez la queue des figues et tranchez-les en 2. Faites fondre le beurre avec le sucre puis posez les figues dessus. Les faire rissoler à feu assez vif sur tous les côtés et les caraméliser légèrement. Sortez les figues de la poêle et réservez-les. Versez le vinaigre balsamique dans la poêle encore chaude. Faites réduire de moitié et gardez le jus pour napper les escalopes de foies gras une fois poêlées.
Poêler le foie gras
Sortez le foie gras du congélateur et coupez-le en tranches de 1,5 cm d'épaisseur avec un couteau tranchant passé sous l'eau chaude. Faites chauffer une grande poêle à revêtement anti-adhésif sur feu vif pendant 2 minutes et saisissez-y les escalopes de foie gras 2 minutes de chaque côté, puis déposez les tranches de foie gras sur une grille.
Dressage des assiettes de foie gras aux figues
Disposez les tranches de foie gras et les figues sur des assiettes chaudes. Ajoutez un filet de la sauce obtenue avec le jus. Parsemez chaque tranche de foie d'une pincée de fleur de sel, donnez un tour de moulin de poivre et servez de suite.
L'astuce du chef
Dans cette recette, le fait de placer les foies gras au congélateur pendant 30 minutes permet d’assurer une cuisson optimale sans que les foies ne fondent trop. Le mélange de fruit avec le foie gras est un délice en général, particulièrement réussi avec les figues.
5,50 € /pièce
(110,00 € /kg)