Préparation et cuisson du chapon farci aux fruits secs et poires
Faire la farce pour le chapon
La veille, faites revenir les pruneaux et les abricots dans une casserole avec le vin blanc et la demi gousse de vanille pendant 20 minutes. Une fois revenus, hachez les pruneaux et les abricots, et mélangez-les avec le yaourt, les noix préalablement concassées, le miel, les marrons et la muscade.
Farcissez le chapon avec la farce obtenue et cousez l'ouverture. Réservez jusqu'au lendemain.
Cuisson du chapon au four
Enduisez le chapon de 50g de beurre. Préchauffez le four à 180°C et faites le cuire 2h30 en l'arrosant toutes les demi-heures de cuillérées d'eau chaude et de son propre jus.
Cuire les poires pour accompagner le chapon
Une demi-heure avant la fin de cuisson, pelez, coupez, épépinez les poires et citronnez-les. Faites les dorer doucement dans la poêle avec 50g beurre. Faites colorer les amandes entières et effilées dans la poêle pendant les 10 dernières minutes.
À la fin de sa cuisson, sortez le chapon du four, et laissez-le reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium.
Présentation du chapon farci aux fruits secs et poires
Présentez le chapon en l'entourant de sa farce, des poires bien dorées, des amandes entières et effilées. Salez, poivrez et versez une partie de la sauce du plat de cuisson sur le chapon et les poires. Présentez le reste du jus de cuisson dans une saucière.
L'astuce du chef
Cette recette de chapon de Noël qui mêle les fruits secs avec les poires met bien en valeur la chair tendre et savoureuse du chapon. Les poires et le chapon se prêtent très bien à ce mélange sucré-salé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter avec d'autres fruits de saison comme les figues et les airelles. Le temps de cuisson du chapon est relativement long, il faut respecter cette cuisson lente. Si vous manquez de temps, vous pouvez préparer la farce et cuire le chapon dans la foulée sans prévoir de temps de repos.