Préparation et cuisson d'un émincé de poulet aux poivrons
Plongez les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide et pelez-les, puis coupez-les en morceaux, épépinez-les et mixez-les pour les réduire en fine purée. Vous pouvez aussi partir de notre purée de tomates italienne (passata di pomodoro) pour gagner du temps en l'ajoutant à mi-cuisson des légumes.
Pelez, dégermez et hachez l'ail. Plongez les poivrons dans l’eau bouillante pendant 5 minutes et égouttez-les. Épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en lamelles.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse puis ajoutez la purée de tomate et l'ail haché, puis ajoutez les poivrons, mélangez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux en remuant de temps à autre.
Égouttez les anchois, rincez-les rapidement, séchez-les sur du papier absorbant, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la fondue de poivrons à mi-cuisson. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.
Faites chauffer le reste d'huile dans une sauteuse et faites dorer les filets de poulets 1 minute de chaque côté puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 8 minutes en les retournant régulièrement.
Lorsqu'ils sont cuits, coupez les filets de poulet en larges tranches dans l'épaisseur, ajoutez-les à la fondue de poivrons-tomates-anchois chaude, parsemez de persil fraîchement ciselé et servez de suite.
L'astuce du chef
Salez peu, les anchois sont déjà fortement salés.
Pour réaliser cette recette en toute saison, remplacez les tomates fraîches par une grosse boîte de pulpe de tomates au naturel.