Préparation de la croûte d'herbes et cuisson du carré d'agneau
Étape 1 - Préparation de la pâte aux herbes fraîches
Rincez, épongez, effeuillez toutes les herbes. Mixez les pignons de pin avec les herbes.
Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le mélange précédent, la chapelure, le blanc d’œuf, du sel et du poivre.
Étape 2 - Cuisson carré d'agneau en croûte
Préchauffez le four à 210°C.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et mettez-y les carrés à dorer environ 3 minutes. Salez et poivrez.
Étalez la pâte d’herbes sur le côté bombé. Enfournez 20 minutes.
Laissez reposer 5 minutes sous du papier aluminium avant de découper votre carré d’agneau aux herbes en tranches et le déguster.
L'astuce du chef
Vous pouvez servir ce carré d'agneau en croûte avec des haricots vapeur ou sautés en persillade, des haricots plats...
Bien accompagner votre carré d'agneau en croûte d'herbes
Vous pouvez très simplement adapter cette recette d'agneau aux herbes pour varier les plaisirs, l'adapter à votre goût ou tout simplement faire un carré d'agneau persillé avec les herbes fraîches et épices dont vous disposez déjà !
L'agneau s'accorde parfaitement avec les épices suivantes, sur une base d'huile d'olive ou de moutarde : le thym, le romarin, l'ail, le laurier, le persil plat, la sauge ou encore la menthe fraîche. Il apprécie aussi la compagnie d'épices comme le cumin, les graines de coriandre, la cannelle, le clou de girofle, ou un curry traditionnel. Dans tous les cas, n'oubliez pas de le saler et le poivrer.
N'hésitez pas à agrémenter votre croute d'herbes de quelques pistaches concassées car la pistache est la graine dont le goût subliment le mieux les saveurs de la viande d'agneau.
Accompagner l’agneau de pommes de terre
Pour le repas de Pâques ou pour cuisiner une recette de carré d’agneau en général, les pommes de terre sont un excellent choix car elles vont s’imprégner des délicieuses saveurs de l’agneau. Vous pouvez les cuisiner à la vapeur, sautées ou rôties saupoudrées de thym et de fleur de sel, en gratin, en purée… Les pommes de terre plaisent aux petits comme aux grands.Carré d'agneau en croûte et légumes de saison
Accompagner l'agneau de haricots est un grand classique car c’est une association qui fonctionne parfaitement. Vous pouvez opter pour des haricots blancs, des haricots verts, des coco plats, des flageolets, des haricots Tarbais, les haricots de Soissons, les fèves ou encore une purée de pois chiches. Au printemps, vous pouvez également privilégier les légumes de saison dits « légumes primeurs » comme les asperges, les artichauts, les épinards, les blettes, les jeunes poireaux, carottes, navets, échalotes et oignons, les radis, à cuisiner par exemple en poêlées, gratins, flans, clafoutis... Très simples à pérarer, les petits pois sautés au beurre, salés et poivrés, cuisinés avec de la laitue ou de la salade sucrine sont un régal avec l'agneau et quelques tranches de pain de campagne.
Agneau de pâques et riz ou pâtes
Si vous optez pour une recette d'agneau aux épices orientales par exemple, ou pour un curry, vous penserez naturellement à un riz pour l’accompagner. Plus simplement, vous pouvez opter pour un accompagnement de pâtes à servir avec comme sauce le jus de cuisson de votre viande d’agneau et quelques copeaux de parmesan. Un risotto aux asperges ou aux légumes de saison apportera une note d’élégance à votre plat d’agneau ou votre repas de Pâques. Vous obtiendrez un accompagnement de légumes tout aussi raffiné que rassasiant pour des invités gourmets et gourmands.
Enfin vous pouvez accompagner vos légumes de saison de quenelles de polenta nature ou aux herbes.