Recette de la brioche traditionnelle
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits au centre.
Dans un autre bol, fouettez les œufs et ajoutez le lait. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajoutez lentement le mélange d'œufs et de lait dans le puits de farine. Remuez bien pour que me mélange soit homogène.
Pétrissez la pâte pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Plus le pétrissage sera intense, plus votre brioche sera aérée. Au robot pâtissier avec le crochet pétrin, pétrissez 6 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse 2.
Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, pas plus longtemps au risque de trop chauffer le beurre et rendre votre brioche compacte.
Votre pâte doit être molle et collante, ne rajoutez surtout pas de farine si c’est le cas. Couvrez le bol et laissez reposer la pâte environ 2 heures (voire toute la nuit).
Idéalement, laissez-la une demi-heure à température ambiante puis placez-la au réfrigérateur. Froide, votre pâte sera plus facile à travailler.Elle doit doubler de volume.
Dégazez-la une fois pendant cette levée en enfonçant légèrement votre poing dedans. Dégazez à nouveau votre pâte à brioche et déposez votre pâte à brioche sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 8 morceaux égaux, façonnez-les en forme de boule et placez-les dans un moule à brioche graissé.
Pour faire une belle brioche tressée, vous pouvez également la diviser en trois longs brins et la tresser avant de déposer l’ensemble dans votre moule. Laissez la brioche reposer pendant une autre heure jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la brioche avec un œuf battu.
Si vous les souhaitez, vous pouvez la saupoudrer d’un peu de sucre vergeoise. Enfournez la brioche et laissez-la cuire pendant environ 30 minutes.
Elle doit être dorée et gonflée. Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la servir.
Votre brioche maison est prête à être dégustée !
Brioche robot pâtissier
Cette recette est très simple à réaliser au robot pâtissier avec un crochet pétrin. Vous pouvez tout aussi bien la faire à la main en sachant que plus vous pétrirez, plus elle sera moelleuse et aérienne.
L'astuce du chef
Pourquoi faire sa brioche maison ?
Maintenant que vous avez la recette de la brioche, parlons des avantages de faire votre propre brioche plutôt que d'en acheter une toute faite. Tout d'abord, en faisant votre propre brioche, vous savez exactement ce qu'il y a dedans. Vous pouvez éviter les additifs et les conservateurs qui sont souvent présents dans les pains achetés en magasin.
Enfin, faire votre propre brioche peut être une activité amusante et créative à faire avec votre famille ou vos amis. C'est une excellente façon de passer du temps ensemble tout en apprenant une nouvelle compétence culinaire.
Variantes possibles pour votre brioche sucrée
Faire votre propre brioche sucrée vous permet de personnaliser ses saveurs par le choix d’ingrédients complémentaires. Vous pouvez ajouter de la vanille en remplaçant une partie du sucre par du sucre vanillé. Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat, de la cannelle, des zestes de citron ou d'autres épices pour faire de chacune de vos brioches une création unique.