Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie avec du beurre.
Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Hors du feu ajoutez les jaunes d’œuf et le sucre avec le chocolat puis remuez énergiquement.
Incorporez délicatement les blancs en neige à votre préparation au chocolat à l’aide d’une maryse. Faites de souples mouvements circulaires pour éviter de casser la structure des blancs en neige.
Versez le chocolat dans des verrines puis placez-les au frais au moins deux heures.
Vous pouvez monter les blancs en neige de votre mousse au chocolat au thermomix pendant 5 minutes à vitesse 3 puis mixer le tout pendant 30 secondes à vitesse 3, sans chauffer.
L'astuce du chef
Pour avoir la texture parfaite d’une mousse au chocolat ajoutez la mousse au chocolat au réfrigérateur et patientez au moins 3 heures et sortez-la environ 15 minutes avant de la déguster.La mousse au chocolat est cuisinée à base d’œufs crus, on ne la conserve pas plus de 48 heures.
Avec quoi parfumer sa mousse au chocolat ?
Pour parfumer votre mousse, il existe de nombreuses variantes de mousses au chocolat : vous pourrez ajouter de la vanille, du poivre de Sichuan, des fruits frais, des zestes d'agrumes, des pépites de chocolat noir, des éclats de caramel, des noix, des noisettes...
Mousse au chocolat blanc
Le chocolat blanc est différent du chocolat noir ou au lait, il est composé de beurre de cacao, de lait et de sucre, ce qui lui donne une texture crémeuse et une saveur sucrée. Mélangez avec 4 œufs, 10cl de crème liquide, 200g de chocolat blanc et 1 cuillère à soupe de sucre c’est la base parfaite pour une mousse légère et aérée.
Avec quoi servir ma mousse au chocolat ?
La mousse au chocolat est un dessert riche qui est parfait pour satisfaire une envie de sucré. Elle peut être servie seule ou accompagnée de fruits frais ou d'un biscuit croquant. Pour une belle présentation de votre dessert vous pouvez le décorer avec des copeaux de chocolat blanc ou de la crème fouettée.
Recette d’entremet aux 3 chocolats
Pour les fans de chocolat, l’entremet 3 chocolats est parfait pour vous !
L’entremet 3 chocolats contient une génoise, une base croustillante au praliné et 3 mousses superposées de chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir et d’un glaçage miroir au chocolat. Les 3 mousses se mêlent à l’intérieur de ce dessert avec une touche de noisette, ce dessert est onctueux en bouche.
Vous avez déjà votre recette de mousse au chocolat, voici comment réaliser une génoise, une base croustillante et un glaçage miroir au chocolat :
Génoise au chocolat
Préchauffer votre four à 180°C.
Beurrez une plaque et chemisez-la de papier sulfurisé.
Faire fondre 30g de chocolat au bain-marie et 40g beurre séparément.
Tamisez 70g de farine, 10g de cacao et 4g de levure chimique puis ajoutez 30g de poudre d’amandes et mélangez le tout.
Mélangez 2 oeufs, 60g de sucre et 40g de miel puis Rassemblez les 2 mélanges.
Incorporez 70ml de crème liquide, le beurre fondu tiède et mélanger, rajoutez le chocolat fondu et mélangez le tout.
Versez sur la plaque et cuire environ 15 min.
Croustillant praliné
Faire fondre 34g de chocolat au bain-marie et lui ajoutez 100g de praliné. Bien mélangez et ajoutez 47g de feuilletine. Ajoutez le croustillant sur la génoise.
Glaçage miroir
Mettez 5 feuilles de gélatines à tremper dans un grand bol d’eau froide.
Versez 125ml d’eau et 225g de sucre dans une casserole et mettez sur le feu. Retirer le sirop une fois atteint 103°C.
Versez le sirop et fait-le fondre sur 150g de chocolat. Ajoutez 30g de caco tamisé puis bien mélangez.
Ajoutez 65ml de crème liquide puis les feuilles de gélatines essorer. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, et utilisez-le à 29°C.
Laissez le glaçage refroidir avant de l’utiliser.
Mousse au chocolat vegan
Pour réaliser une mousse au chocolat vegan, vous pouvez remplacer les œufs par du jus de pois chiches (3 cuillères à soupe de jus de pois chiches = 1 œuf). En fouettant le jus de pois chiches et en ajoutant progressivement le sucre vous obtiendrez une texture de « blanc en neige ». Remplacez le beurre par du beurre végétal type margarine.
Vous pouvez également ajoutez du lait d’amande afin d’apporter une touche de douceur à votre mousse au chocolat.